La Cocréation dans la danse : l’art de l’improvisation

La Cocréation dans la danse – bribes d’entretiens avec le chorégraphe Emmanuel Grivet

Comment s’opère la Cocréation dans le milieu artistique pour Emmanuel Grivet ?

 » C’est la mise en présence d’un groupe de personnes sans règles ou objectifs trop précis mais qui sont dans la disponibilité de recevoir les uns les autres et de se laisser mener par quelque chose qui n’appartient à personne. »

Le déclencheur de ce processus créateur c’est le cadre. En effet, chacun a son expérience, sa sensibilité pour laisser émerger quelque chose. C’est la mise à disposition pour laisser émerger, c’est-à-dire se laisser faire et décider, faire des choix. 

36001_jams_178 copie
« avec l’aimable autorisation de la cie Emmanuel Grivet »
Photographe Emmanuelle Latour

Il est nécessaire que chacun soit dans l’écoute, de lui et de ce qui est en train de se passer et se situe dans la situation et fasse des choix à l’intérieur de cette situation-là. Se situer à un endroit où on est très disponible à la situation, à ses propres besoins, et à ceux des autres. Ainsi, c’est un double mouvement d’action et d’écoute; Cela nécessite disponibilité de recevoir et disponibilité d’agir.

Pour cocréer, il s’agit d’être très en lien avec son besoin personnel intérieur : ses élans, ses envies, sa dynamique propre … et en même temps très connecté, à l’écoute, la dynamique les envies des autres et de la situation globale. »

_B0V1927 copie
« avec l’aimable autorisation de la cie Emmanuel Grivet »
Photographe Guillaume Fraysses