Du Stress Chronique vers un Art de Vivre

Le stress chronique et ses effets sur la santé.

Etre exposé sur la durée à un stress chronique a des effets insidieux sur la santé.

Le processus de dérèglement de l’organisme humain se met en place progressivement. Il advient ensuite des signaux d’alerte physiques et émotionnels tels que insomnie, irritabilité, perte de mémoire et difficulté de concentration. Autant de manifestations qu’il s’agit de prendre au sérieux à l’aide de professionnels compétents.

Il faut parfois de nombreux mois pour émerger de cet état de stress et opérer les changements nécessaires, reprendre en main sa vie. Cette expérience peut apprendre l’importance essentielle d’être à son écoute, savoir se préserver et surtout savoir prendre soin de soi.

 

Il est donc particulièrement important de déceler rapidement les premiers symptômes physiques et psychologiques liés au stress (fatigue, démotivation, irritabilité, perte de confiance en soi, anxiété, troubles du sommeil, …) afin de prendre les mesures nécessaires pour adopter un mode de vie plus sain, plus conscient, plus respectueux de sa nature profonde, de ses besoins, être davantage à l’écoute de soi-même.

Savoir réellement prendre soin de soi sur tous les plans, peut être un travail à plein temps. Nous ne sommes pas préparés par notre éducation à distinguer ces différents plans et à savoir les reconnaître. Il s’agit réellement d’une connaissance de soi et d’une attention à soi-même au long cours.

C’est le chemin vers un véritable et authentique amour de soi et un art de vivre en conscience, une forme de sagesse de la vie.

Fanny Dangelser,

Pour aller plus loin : Epuisement ou Burn-out?