J’ai le plaisir de partager ici un beau texte de Joéliah sur les muses.

Les 9 muses étaient des guides qui possédaient des pouvoirs et leurs vibrations qui aidaient les artistes à être inspirés. Or, Cette vibration existe toujours… alors si vous êtes artiste n’hésitez pas à les invoquer, la vie réserve parfois des surprises…Zeus, sous les traits d’un berger, rendit visite à Mnémosyne (La Mémoire), fille d’Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre) en Piérie, région de Macédoine et ce pendant neuf nuits. Un an plus tard elle donna naissance aux 9 Muses.

Ces muses sont des inspiratrices protectrice des arts et de la connaissance, elles sont souvent représentées nues ou habillées légèrement et portant un instrument représentant leur pouvoir.

Les neuf muses de la mythologie

Calliopé, (qui a une belle voix) guide sur l’éloquence, les beaux discours, la bonne façon de parler et de présenter des faits. Elle est représentée un rouleau à la main, porte une couronne d’or et tient aussi une trompette. Elle aide à ‘clamer’ les faits. Muse des reporters, des animateurs mais également des conteurs…)

Clio (qui est célèbre) préside à l’histoire. Elle porte une couronne de laurier, tient un cygne et un rouleau. Elle aide à raconter les faits historiques, les aventures, les épopées.
Muse des historiens et journalistes…

Erato (l’aimable) tient une cithare et guide pour la poésie lyrique, érotique, bucolique, légère, celle qui fait du bien aux sens. Elle porte une couronne de myrte et de rose, teint un tambourin ou une lyre, et est accompagnée d’un cygne. Muse des chanteurs populaires…

Melpomène, (la chanteuse) est la muse de la Tragédie, elle tient le masque de la tristesse, elle porte une couronne de vigne et tient aussi une épée.
Thalie, (la florisssante) est la muse de la Comédie.
Elle tient le masque de la joie et de l’allégresse, porte une couronne de lierre et tient une viole et un rouleau.

Ce sont les deux muses du théâtre et de l’opéra.

Euterpe, (la toute réjouissante) est la muse de la Musique des sons (sans paroles), musique à écouter mais aussi à danser, et tient une ou deux flutes.

Polymnie, (celle qui a de nombreux hymnes) est la muse de la Poésie lyrique, des discours circonstancier, du mime mais également des narrations. Elle porte une couronne de perles et tient un instrument de musique.

Terpsichore, (la danseuse de charme) est la muse de la Danse. Elle est représentée avec une couronne de guirlande et un instrument de musique à cordes.

La dernière mais non moins étonnante…
Uranie (la céleste), est la muse de l’Astrologie. Elle est représentée avec un globe à ses pieds. C’est la muse de la connaissance des astres, des aspects des planètes, de leur influence sur la vie. Elle tient un compas et porte une couronne d’étoiles. Ainsi, l’astrologie un art au même titre que la musique ou la danse ? Le monde a du l’oublier…
La mythologie est une partie toujours étonnante de l’histoire de la vie.

Retrouvez d’autres articles de Joeliah sur son site www.lejardindejoeliah.com