Qu’est-ce que l’amour de soi ?

Amour de soi un mot qui peut être connoté très négativement. Le dictionnaire classique (Larousse) en donne la définition suivante : « intérêt excessif pour sa propre personne ».
En réalité, l’Amour de soi définit un ensemble d’attitudes telles que se reconnaître une certaine valeur, se ménager, protéger son territoire intime, sa santé physique et psychologique, connaitre ses intérêts réels.

« Eau étoilée »

Le véritable Amour de Soi nous permet d’accepter nos failles et défauts avec indulgence, quoique sans complaisance, nous autorisant à nous accorder une importance alors même que nous avons conscience de notre imperfection.

Contrairement à une certaine idée répandue le véritable Amour de Soi n’est pas du narcissisme. Il est la capacité à ne pas se soucier que de soi et ne pas se déresponsabiliser face à autrui. Les remarques du type « on me prend comme ça »sont tout l’inverse du véritable Amour de Soi.

Le véritable Amour de Soi suppose une bonne dose de conscience, de connaissance de ses fonctionnements mentaux. Cela va de pair avec la capacité de s’adapter aux besoins d’autrui sans toutefois s’y aliéner et avec l’aptitude à se transformer quand c’est nécessaire.

Accompagnement