Epuisement ou Burn-out?

L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise « burn-out ». Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

D’après Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain « ce n’est pas une faiblesse. C’est l’organisme qui est déréglé. On a découvert, récemment, que lorsque les hormones du stress remontent au cerveau, elles modifient la manière dont on détecte la prochaine situation. Les hormones modifient donc la façon de voir les choses. Plus on est stressé, plus on génère de réponses de stress. Le verre devient de plus en plus vide. On tombe alors dans un cercle vicieux qui peut mener à l’épuisement professionnel. »
Une personne en proie à un stress chronique met constamment son corps en état d’alerte. Elle produit trop d’hormones de stress, principalement l’adrénaline et le cortisol. Ces hormones qui permettent d’échapper à un danger imminent sont alors constamment sollicitées devant des situations considérées menaçantes. Par exemple l’arrivée dans une nouvelle école, la fièvre du plus jeune, une situation de harcèlement au travail, …

depression-1250897_640

Des liens clairs ont été établis entre des taux anormaux de cortisol (trop hauts ou trop bas). Plusieurs dérèglement physiologiques qui exposent, avec le temps, à des problèmes de santé. En agissant dans le cerveau, ces hormones peuvent entraîner de la fatigue, de l’épuisement, de la dépression, des troubles de la concentration et des problèmes de mémoire.