Blessures et Tabous

By 11 mai 2021 août 12th, 2021 Amour de Soi

Un Chemin vers l’Amour de Soi

Les atteintes graves à l’intégrité comme l’inceste, les viols & autres violences sont des sujets particuliers qui peuvent être compris à plusieurs niveaux. Une blessure effraction comme un grave trauma qui atteint à la fois le corps physique, émotionnel, psychologique et également, l’âme et les corps énergétiques.
L’inceste est une terrible effraction dans un psychisme parfois non élaboré qui entraîne à la fois une introjection & identification à l’agresseur, une perte de limites et un anéantissement de l’identité profonde, lorsque celui-ci a été perpétré à un jeune âge et n’a pas pu être mis en mots pour sortir de l’inconscient et trouver une oreille qui puisse entendre. Ainsi les enfants victimes d’inceste vivent entre deux mondes, se réfugient dans un monde de chimères pour survivre à cet étouffement intérieur imposé qui devient au fil du temps une sur-adaptation pour être accepté dans un milieu extrêmement toxique et dangereux.

Un étouffement de l’âme, une profonde brisure intérieure. Sur le plan psychique, c’est une intrusion d’autant plus dévastatrice qu’elle a lieu à un âge jeune et sans adulte à qui parler. Le phénomène du refoulement opérera alors comme solution ultime de survie dans un milieu toxique. Le déni et les mécanismes de défense seront mis en place pour oublier, s’oublier, survivre, s’adapter à un monde extérieur depuis un lieu de faux ego. Une vie à la surface des choses qui peut sembler parfaite « en apparence », même si il y a une souffrance sourde en soi que l’on ne comprend pas forcément et qui recèle un volcan & tsunami d’émotions folles. Une vérité aveuglante, lorsqu’un jour la vérité, couche après couche, apparaît. Inceste et violences sexuelles sont des traumas qui une fois, réveillés, peuvent aussi être les épreuves pour l’émergence d’un nouveau rapport, plus conscient, au Corps, à la Terre, à l’Âme, à la dimension Féminine.

Le challenge de ces épreuves à traverser et leurs conséquences sur les différents plans de la vie (doute profond de soi-même, manque de confiance, isolement intérieur, difficultés interpersonnelles, sentiment d’être seul au monde, détresse et dépressions, blocages émotionnels) est la capacité à s’autonomiser suffisamment pour être véritablement soi-même, retrouver la confiance et l’amour pour soi-même et reconstruire des fondations saines après avoir traversé le chaos.  Ainsi, avoir traversé en conscience ces épreuves douloureuses et dévastatrices apporte la capacité fine à discerner les jeux de manipulation et avoir suffisamment de lucidité par rapport aux enjeux actuels.

Sur le plan de l’Âme, cette épreuve peut aussi arriver à point nommé, à ce moment de réveil de l’Humanité & les Âmes qui ont eu à traverser cela quand elles ont pu en sortir et clarifier cette distorsion dont elles ont été le jouet sont d’autant plus clairvoyantes car, de par cette expérience douloureuse transformée, elles ont acquis des clés éclairantes sur les mécanismes d’emprise, de domination et de manipulation qui se jouent à la fois de manière interpersonnelle, mais aussi intra-personnelle ou bien, à grande échelle. Notre société qui a bien enfoui ce tabou, tout comme le Féminin a été bien enfoui, pour ne surtout pas sentir, ressentir, cette intime vulnérabilité au cœur de soi. Et pourtant, le Féminin se réveille, la Terre se réveille, les anciennes mémoires sont réactivées, la parole se libère, les anciennes victimes se réveillent en héroïnes & héros et cocréent l’Harmonie.