Des oeuvres pour célébrer

En cette période de célébration de Samhain, la saison « sombre » de l’année celtique, les Métamorphoses sont à l’honneur.

esprit de la nature - céramique
A propos des Métamorphoses – Lunes Précieuses, Terre émaillée et Photographies exposées chez Amphora à Strasbourg pour une vingtaine de jours.

« Les métamorphoses sont très liées à la Nature Féminine ». C’est-à dire la capacité à être à l’écoute de soi, de son intériorité, son monde émotionnel, ses intuitions, ses zones de vulnérabilité mais également ses aspirations profondes et essentielles …

C’est aussi la capacité à vivre la dimension cyclique de la vie comme une métamorphose perpétuelle en traversant en conscience les passages de « mort et renaissance » propres à toute existence ».
En effet, les métamorphoses, c’est le miracle de la vie qui se régénère en permanence. Destruction et construction ces deux mouvements essentiels se rencontrent et se régénèrent mutuellement.
Les œuvres présentées ici sont comme un écho de ces processus. Ils invitent à se rappeler la dimension de métamorphose propre à la nature du vivant. On devine l’inspiration de la nature : une coquille d’œuf quittée, une trace de mue, une empreinte d’éclosion, …

Samhain et les lunes precieuses
A l’occasion de Samhain, lunes précieuses

Les lunes précieuses couronnent ces rythmes éternels par leur aura alchimique. De même que par régularité rassurante de leur propre cycle de métamorphoses. A l’occasion de Samhain est-ce une proposition à retrouver le lien à notre propre nature cyclique ?

Dans cette période de transition de civilisation le retour à la terre et à notre nature profonde sont des enjeux essentiels. A un niveau individuel, un retour sur soi peut permettre de trouver l’essence de sa vie ainsi que l’accord avec ses aspirations intérieures. Au niveau collectif c’est une réémergence des valeurs du féminin qui va permettre de redonner au vivant toute sa valeur.

Pour en découvrir plus sur les œuvres : « Métamorphoses »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *