« A travers cette exposition, je rends hommage à la fois à la Nature et au Féminin »
Mars 2016 – Conseil de l’Europe, Strasbourg
La Nature Féminine telle que je l’entends ici est la capacité à être à l’écoute de soi, de son intériorité, son monde émotionnel, ses intuitions, ses zones de vulnérabilité, ses aspirations profondes et essentielles… Mais c’est aussi la capacité féminine à vivre la dimension cyclique de la vie comme une métamorphose perpétuelle en traversant en conscience les passages de « mort et renaissance » propre à toute existence.
Métamorphoses
Les œuvres présentées ici sont comme un écho de ces processus et invitent par conséquent à se rappeler la dimension de métamorphose propre à la nature du vivant. Une coquille d’œuf quittée, une trace de mue, une sphère d’éclosion, …
Ainsi, d’autres œuvres indiquent également les processus vivant au sein de l’être humain. Un cœur brisé en mille morceaux peut-il se rassembler à nouveau et produire des merveilles ?
En effet, c’est le miracle de la vie qui se régénère en permanence. Destruction et construction ces deux mouvements essentiels se rencontrent.
Retour de la Nature Féminine
Nous vivons une période de profonde transformation et de transition de civilisation. Ainsi, le retour à la terre et aux valeurs féminines sont des enjeux essentiels. A un niveau individuel, seul un profond retour sur soi peut permettre de trouver l’essence de sa vie et l’accord avec ses aspirations intérieures.
Au niveau collectif c’est une réémergence de la Nature Féminine qui va permettre de redonner au vivant toute sa valeur.
Fanny Dangelser